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Nouveaux emplois au sein de l'administration communale

17 août 2023

La Municipalité de Tramelan crée plusieurs emplois pour renforcer l’administration et favoriser le développement de projets

Une cité qui se porte bien et qui souhaite mener de grands projets doit se donner les moyens d’assurer une bonne gestion interne et de promouvoir l’émergence d’idées d’amélioration en continu. Trois nouveaux postes sont mis au concours cet été dans le domaine des finances, de l’informatique et pour la gestion du personnel.

Un adjoint pour l’administrateur des finances

Qui dit projet dit budget, et celui de la commune ne cesse de grandir. La gestion des finances sera renforcée avec la création d’un poste d’adjoint(e) pour M. Raphaël Chappuis, administrateur. L’objectif de ce poste est triple en réalité. En premier lieu, collaborer à la conduite stratégique et opérationnelle du service. Deuxièmement, garantir une suppléance au sein des finances pour les compétences-clé telle que la gestion des créanciers. Enfin, assurer le suivi de projets transversaux qui pourront émerger notamment de la nouvelle commission Développement de la cité, qui remplacera l’ancienne commission de Promotion économique.

Gestion du personnel

Après l’intégration dans le giron communal de la crèche municipale et de l’école à journée continue, le personnel communal compte aujourd’hui une centaine de collaboratrices et collaborateurs offrant des prestations variées, avec des cadres de travail spécifiques. La commission du personnel comme le Conseil général ont d’ailleurs relevé depuis plusieurs mois la nécessité de professionnaliser la gestion des ressources humaines. La machine a été enclenchée avec le choix du profil de la nouvelle chancelière au mois de janvier, Mme Noirat étant titulaire d’un Master en droit du travail. Afin de l’épauler, la création d’un poste d’assistant(e) RH est confirmée pour garantir un suivi adéquat des dossiers du personnel.

Digitalisation en marche

Tramelan collabore de longue date et avec pleine satisfaction avec l’entreprise Virtual pour la gestion de son parc informatique. Néanmoins, ce dernier s’étant également agrandi, il apparaît comme nécessaire d’avoir un relais interne vers les différents prestataires et fournisseurs de logiciels. Par ailleurs, toute commune doit tendre vers la digitalisation de certaines de ses prestations offertes aux habitants. De nouvelles exigences légales ont été introduites par le Canton avec la nouvelle Loi sur l’administration numérique. Un poste d’informaticien(ne) de gestion est donc prévu pour 2024 afin d’assurer la bonne marche de la maintenance et du développement, ainsi que participer à la vision stratégique de l’avenir digital communal.

Avec ces mises au concours, l’administration souhaite demeurer en phase avec les besoins de son personnel, des institutions politiques et des citoyennes et citoyens tramelots.