logo tramelan  

Dépôt de la demande de permis de construire, une étape décisive

Après plusieurs mois de travaux, les contours de la centrale de chauffe et le tracé de la première phase du réseau de distribution de chaleur ont pu être définis et ont abouti au dépôt de la demande de permis de construire. Après une première partie du tracé déjà validée pour les travaux actuellement en cours dans la Grand-Rue, c’est maintenant l’ensemble du projet qui est soumis aux différents offices cantonaux.

La centrale de chauffe se situera à la Grand-Rue 10, au Nord de la route principale à l’entrée du village depuis Tavannes. Elle abritera trois chaudières alimentées par des copeaux de bois de provenance locale. A plein régime, l’entreprise Valforêt SA fournira les 16 000 m3 de copeaux nécessaire dans le cadre de la capacité de renouvellement de ses forêts. Les plus de 10 millions de kWh qui seront délivrés permettront aux entreprises et aux citoyens de Tramelan d’économiser plus d’un million de litres de mazout.

Le plan du réseau de distribution a été conçu de manière à desservir les preneurs de chaleur qui ont manifesté leur intérêt, tout en garantissant une densité de puissance raccordée suffisante pour assurer des conditions d’exploitation économiquement viables. La quantité de bois disponible dans le cadre du renouvellement de la forêt a également été considérée pour le dimensionnement de l’installation. Le chauffage à distance pourra prendre part de manière significative à la décarbonisation des sources d’énergie pour le chauffage, mais d’autres solutions devront être trouvées pour assurer décarbonisation complète dans les prochaines décennies. L’assainissement de l’enveloppe thermique des bâtiments est une des pistes les plus prometteuses pour diminuer la consommation globale d’énergie sur le territoire communal.

A ce jour, c’est près de la moitié de la capacité de chaleur de la centrale qui a trouvé preneur de manière formelle ou en passe d’être validée. La validation de l’intérêt exprimé par les preneurs de chaleur se poursuit, prioritairement dans le périmètre de la phase 1.

Le planning a pour objectif ambitieux d’une mise en route de la centrale et de la première partie du réseau à fin 2025. Le développement de la phase 1 se poursuivra sur une période de trois ans environ. La réflexion et la réalisation de la desserte de tout ou partie de la phase 2 sont prévues dans un horizon de 5 à 10 ans. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site internet de la commune.

Durant cette phase de consultation, les plans sont déposés à la commune.

La commune est partie prenante de ce projet en proposant d’augmenter de CHF 500'000.- le capital-actions de TEI SA, Tramelan Economie Industrie SA, en main communale, pour consolider le financement de l’installation. Elle cautionnera un prêt NPR sans intérêts de CHF 2'200'000.-, consenti par le canton de Berne dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR). Ce financement communal fera l’objet d’une votation populaire le dimanche 9 juin qui sera précédé d’une séance d’informations publique le mardi 7 mai.

Personne de contact :

François Roquier, charge de projet : 079 474 43 86

Hervé Gullotti, maire : 076 490 17 52