logo tramelan  

Carte journalière CFF Commune

Qu’est-ce qu’une carte journalière CFF Commune?

La carte journalière CFF Commune est une offre des CFF. Elle est nominative et émise comme billet mobile ou papier.

Validité des billets

Les billets sont valables le jour sélectionné jusqu'à 5h le lendemain dans les transports publics suisses. 

Un contingent pour toute la Suisse

Toutes les communes et villes participantes de Suisse ont accès au même stock de cartes. Une fois ce stock épuisé, il n’est pas possible d’acheter une carte journalière CFF Commune auprès d’une autre commune ou ville suisse pour le jour souhaité.

Cartes nominatives

Les cartes sont toujours nominatives.

Les voyageuses et voyageurs doivent pouvoir justifier de leur identité auprès du personnel de contrôle des transports publics. Toute revente ou transmission est donc exclue.

Plus d’infos

Une description détaillée de la carte, de ses conditions, des possibilités de remboursement ainsi que des offres spéciales est à consulter sur le site des CFF / Alliance Swiss Pass: Carte journalière Commune

A qui s’adresse cette démarche?

Tout habitant de la commune de Tramelan et des Reussilles qui souhaite acheter une carte journalière CFF Commune peut en acheter une auprès de la Municipalité.

Ce type de billet n'est pas disponible: 

Quand acheter une carte?

Les cartes sont uniquement disponibles en prévente, dès 6 mois avant le départ, et jusqu’à la veille du voyage. Elles ne peuvent pas être achetées le jour même.

Une même personne peut acheter en une fois plusieurs cartes, pour plusieurs dates de voyage, ou pour des tiers.

Comment acheter une carte journalière CFF Commune?

L’achat d'une carte journalière CFF Commune se fait uniquement au guichet du Contrôle des habitants ou auprès de la caisse municipale, par carte bancaire ou en espèces. 

Il n’est pas possible de réserver ce type de billet par téléphone ou courriel.

Où se rendre ?

Lieu

Hôtel de Ville
Grand-Rue 106
2720 Tramelan
Tél: 032 / 486 99 99

Horaires d'ouverture

Lundi-mardi :
09h00-11h45 / 14h00-16h45
Mercredi:
matin fermé / 14h00 - 16h45
Jeudi :
09h00-11h45 / 14h00-18h00
Vendredi :
fermé

Consulter les disponibilités des cartes

Les cartes disponibles par jour ainsi que leur prix sont affichés sur le site web des CFF:

Quelles sont les informations nécessaires pour acheter une carte?

Les cartes journalières CFF Commune sont toujours nominatives.

  • Les prénom, nom et date de naissance de chaque personne participant au voyage doivent être indiqués.
  • Une adresse email est obligatoire pour effectuer l'achat.

Combien coûte une carte journalière CFF Commune?

La carte journalière CFF Commune comprend deux niveaux de prix. Elle est disponible: 

  • pour la 1ère et 2e classe
  • avec ou sans abonnement demi-tarif.

Les prix par jour de voyage sont affichés sur le site web des CFF/Alliance Swiss Pass: Carte journalière Commune

Comment se faire rembourser une carte journalière CFF Commune?

La commune de Tramelan ne pratique pas de remboursement.

Lire la suite

MOMODU Tramelan

MoMoDu

copyright © Monika Flückiger

MOMODU (Modèles de Mobilité Durable dans les communes et les régions) est un programme de SuisseEnergie qui soutient le développement et l’expérimentation d’approches innovantes d’une mobilité durable dans les communes.

La commune de Tramelan est sise dans une région rurale caractérisée par son fort tissu industriel. Les défis en termes de mobilité restent conséquents à l’instar d’autres localités rurales : densité de population faible, territoire industrialisé avec une forte pendularité, relief marqué. La part modale des transports individuels motorisés demeure largement prédominante comme dans le reste du Grand Chasseral.

Tramelan est d’ores et déjà engagée dans plusieurs démarches en faveur de mobilités apaisées, sûres et durables. Elle souhaite se profiler en tant que modèle dans la région du Grand Chasseral.

Les objectifs du projet MOMODU Tramelan

Le projet vise à accélérer la transition vers une mobilité durable par la mise en place d’une stratégie globale articulée autour de quatre axes principaux :

(1) La promotion et le développement des mobilités actives, avec un accent spécifique sur la mobilité cycliste et pour les personnes à mobilité réduite qui complèteront les efforts importants déjà en cours pour restaurer les traverses piétonnières, atout urbanistique spécifique à Tramelan.

(2) La réduction de la circulation motorisée, en particulier en rapport avec le trafic pendulaire liées aux entreprises industrielles sises dans la commune, par le soutien de ces entreprises dans la planification de leur mobilité

(3) La création d’offres de mobilités partagées, en alternative aux véhicules individuels motorisés. Des offres destinées tant aux habitants qu’aux visiteurs du village

(4) Le soutien au développement local de l’électromobilité, notamment auprès des propriétaires privés

Les quatre axes susmentionnés se matérialiseront par la mise en valeur ou l’aménagement d’axes structurants pour le vélo et une cartographie des obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Mais aussi par l’accompagnement communal en soutien aux plans de mobilité d’entreprise des grands employeurs de Tramelan et l’étude de la mise en place d’offres de mobilité partagée comme alternatives à la possession de véhicules individuels motorisés. Ou encore par des actions d’information et d’accompagnement au développement de l’électromobilité auprès des propriétaires privés.

Une démarche participative et reproductible

Le projet sera réalisé de façon participative avec les habitants et acteurs concernées par les thématiques. Il vise également à devenir un modèle reproductible dans d’autres communes du Grand Chasseral.

La Commune de Tramelan et le Parc régional Chasseral coordonnent le projet en partenariat avec le bureau d’études CITEC et l’association des communes Jura bernois.Bienne.

 

2016 01 13 logo parc chasseral ofev officiel fr                

 

 Suisse nergie              

Lire la suite

MDE 2025

Nouveau bâtiment pour la crèche municipale : Des places disponibles dès août 2025

MDE 05

La Commune de Tramelan est heureuse d’annoncer l’ouverture prochaine des nouveaux locaux de la Maison de l’Enfance « Les Lucioles ». Dès la rentrée d’août 2025, l’établissement accueillera les enfants dans un cadre moderne et adapté, situé en face de la gare.

Ce déménagement représente une avancée significative pour l’institution et permet d’élargir sa capacité d’accueil. En effet, un groupe supplémentaire sera ouvert, offrant ainsi 15 nouvelles places aux familles en quête d’une solution de garde de qualité.

INSCRIVEZ-VOUS

Un environnement repensé pour le bien-être des enfants

Les nouveaux locaux ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la petite enfance. L’équipe pédagogique se réjouit d’intégrer ces espaces optimisés, où elle pourra continuer à offrir un encadrement bienveillant et adapté au développement des tout-petits.

Des places disponibles pour les nouvelles inscriptions

Afin de répondre à la demande croissante des familles, la crèche propose désormais des places supplémentaires réparties comme suit :

  • Groupe nursery : de 3 à 12 mois
  • Groupe 1 : de 1 an à 2 ans
  • Groupe 2 et 3 : de 2 ans à 4 ans

Les parents intéressés sont invités à se renseigner dès à présent pour effectuer une demande d’inscription.

Contact et inscriptions

Pour toute information complémentaire, les familles peuvent contacter la direction de la Maison de l’Enfance « Les Lucioles » au 032/487 32 22 ou par email à .

La municipalité et l’équipe de la crèche se réjouissent d’accueillir les enfants dans ces nouveaux locaux et de poursuivre leur engagement en faveur d’un accueil de qualité pour la petite enfance.

Séance d'information du 24 février

Voici la présentation qui a été faite lors de la séance publique. Vous y trouverez plein d'informations utiles !

Lire la suite

Fête des voisins

logo

C'est quoi ?
La Fête des Voisins permet de réunir ses voisins autour d'un repas, afin de partager un moment convivial et créer du lien. Elle est organisée par les citoyens EUX-MEMES, et permet de développer la solidarité, la proximité, la cordialité, le lien social, la convivialité et la simplicité dans leur milieu de vie.


C'est quand ?
À partir du vendredi 2 mai 2025. Toutefois, cette date est indicative pour les organisateurs, il faut la considérer comme une date de lancement pour les rencontres entre voisins qui se dérouleront tout au long de l'année.

Accédez à la liste des quartiers participants 2025 dans notre article


C'est qui ?
Les acteurs : Les citoyens sont au cœur de l'événement, il leur revient de s'approprier la manifestation afin d'organiser une fête avec leurs voisins.
Les relais : La commune et un groupe de travail dédié, les partenaires publics et privés, impulsent la dynamique et mobilisent les citoyens sur cette initiative en faveur du Mieux-Vivre Ensemble.


Pourquoi l'organiser ?
Avant de s'entraider, il faut se connaitre et se reconnaitre. Alors, si vous n'avez encore jamais cultivé l'art du bon voisinage, lancez-vous ! Que cette fête soit le point de départ d'un nouvel art de vivre ! Si de tels événements existent déjà dans certains quartiers, ils peuvent se greffer à cette organisation et en bénéficier du même soutien que les autres.


Comment l'organiser ?
Les inscriptions se font au 079 877 15 25 ou par e-mail à  

Merci de renseigner Nom - prénom - adresse - tél - mail - quartier/rue - période lors de l'inscription.                                                                            

Lire la suite

Infrastructures sportives

Piscine
piscine16

Patinoire
patiphoto2014

Stade
stade

 

 Salles à louer

La Marelle
marellephoto2014

Salle Juventuti
juv2017

Loge de la Chaux
loge