logo tramelan  

Elagage des arbres et des haies

28 avril 2025

Les riverains des routes communales sont priés, jusqu’au 31 mai 2025, de procéder à la taille des arbres ou autre végétation, ceci afin de garantir la sécurité de tous. Il est essentiel de libérer les bords de route, de rues et de chemins de toute végétation pouvant gêner la visibilité ou entraver la circulation des piétons, des cyclistes et des véhicules.

Pour information :
  • Les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter une distance d’au moins 50 cm par rapport au bord de la chaussée. Les branches surplombant la chaussée ne doivent pas encombrer le profil d’espace libre de 4,50 m (hauteur sur chaussée). Cette hauteur est réduite à 2,50 m au-dessus des chemins pour piétons, des trottoirs et des pistes cyclables. En outre, au bord des pistes cyclables une bande de 50 cm de large doit être maintenue libre.
  • La végétation ne doit pas diminuer l’efficacité de l’éclairage public.
  • Les clôtures ne dépassant pas 1,20 m de haut doivent respecter une distance minimale d’au moins 0,50 mètre par rapport au bord de la chaussée. Si elles sont plus hautes, la distance à la route doit être augmentée de la différence entre la hauteur de la clôture et 1,20 mètre. Aux endroits où la visibilité est restreinte, les clôtures ne doivent pas dépasser la chaussée de plus de 0,60 mètre. Les mêmes prescriptions s’appliquent aux arbres qui ne sont pas à haute tige, aux haies, aux arbustes, aux cultures agricoles et éléments analogues, plantations préexistantes comprises.

haies.jpeg

La Municipalité de Tramelan vous remercie pour votre collaboration